Diana Frances Spencer est la fille cadette d'Edward Spencer (1924-1992), vicomte Althorp (futur 8e comte Spencer) et de sa première épouse, Frances Burke-Roche (1936-2004). La vicomtesse appartenait à la branche cadette d'une famille de pairs irlandais qui avait émigrée aux États-Unis en 1879 et qui disposait de la citoyenneté américaine (citoyenneté abandonnée lors de la relève du titre de baron Fermoy en septembre 1920). La grand-mère paternelle de cette dernière, Frances Ellen Work (en), était une héritière américaine, native de la ville de New York. Diana Spencer était, par son père, une lointaine descendante de Charles II d'Angleterre (en descendance illégitime) et, par lui, d'Henri IV, roi de France, de Saint Louis et d'Hugues Capet. Elle descend également de Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, de Charles Grey, premier ministre britannique et est l'arrière-petite-nièce du religieux catholique Georges Spencer.
Par ailleurs, Diana et Sarah Ferguson, son amie et future belle-sœur, avaient également de lointains liens de parenté, puisque Sarah était aussi une descendante de Georgiana Cavendish (née Spencer), par la fille illégitime de cette dernière, Eliza Courtney. Diana contribue à rapprocher Sarah du prince Andrew du Royaume-Uni, son beau-frère, qui se marieront en 1986. Cette union se soldera elle aussi par un divorce, mais, à la différence des princes de Galles, le couple restera en bons termes. Les parents de Diana étaient également divorcés ; cette séparation houleuse causée par la relation adultère de la vicomtesse avec l'héritier d'une fortune du papier peint, Peter Shand Kydd, avait fait de la fillette l'enjeu d'un procès en justice que sa mère intenta à son ex-mari pour obtenir la garde de Diana et de son frère.
Troisième fille du vicomte Althorp, alors âgé de trente-sept ans, et de la vicomtesse, de douze ans sa cadette, Diana éprouve très tôt un sentiment de culpabilité parce qu'elle n'est pas un garçon, l'héritier mâle tant attendu du couple, d'autant plus qu'en 1960, lady Spencer avait mis au monde un garçon si fragile qu’il ne vécut que quelques heures.
À la mort de son grand-père en 1975, le père de Diana est devenu le huitième Earl Spencer et a hérité du domaine ancestral d'Althorp et de toutes les ressources financières et responsabilités associées. Diana et ses frères et sœurs ont également reçu des titres. Diana et ses sœurs devinrent dames et son frère, Charles, devint vicomte Althorp. À peu près au même moment, la famille déménage à Althorp, Diana change également d’école. Elle a emménagé dans un pensionnat appelé West Heath, auquel ont également assisté ses sœurs aînées. En 1977, le père de Diana le comte Spencer épousa Raine McCorquodale, récemment divorcée du comte de Dartmouth, fille aînée de la romancière Barbara Cartland. Les enfants Spencer étaient unis contre leur nouvelle belle-mère, qu'ils n'aimaient pas. Les enfants se battaient toujours avec leur nouvelle belle-mère et la nommaient même «Acid Rain».
Diana fait un parcours scolaire des plus médiocres : après des études à Riddlesworth Hall dans le Norfolk puis à la West Heath Girls' School dans le Kent, elle intègre en 1977 l'Institut Alpin Videmanette, une institution pour jeunes filles de bonne famille à Rougemont, en Suisse. De sensibilité artistique et très sportive, elle rêve de devenir danseuse de ballet. En 1978, elle retourne à Londres, et commence une série de petits boulots. Elle trouve enfin un poste de nourrice chez une famille américaine et, à l'automne 1979, travaille en tant qu'assistante dans un jardin d'enfants, le Young England de Pimlico. C'est à cette époque qu'elle est repérée par la famille royale, la reine considérant que sa douceur, sa modestie et sa discrétion font d'elle une personnalité idéale pour le rôle de princesse de Galles
Lorsque Diana avait 16 ans, elle a rencontré le prince Charles pour la première fois lors d'une fête de chasse à Althorp. Il n'y avait rien de glamour ou romantique dans la réunion. Peu après, Diana était inscrite dans une école de finition près de Gstaad, en Suisse. À l'Institut Alpin Vidamanette, elle a étudié les langues étrangères, la musique et le sport. En été 1979, la famille de Diana lui a acheté un appartement spacieux situé au 60 Coleherne Court dans un quartier chic et exclusif de Londres, connu sous le nom de South Kensington. Diana a partagé l'appartement avec trois amis, Carolyn Bartholomew, Anne Bolton et Virginia Pitman. Bien que Diana n'ait pas eu besoin d'argent, ses dépenses étant payées par ses parents, elle souhaitait trouver un emploi. Elle travaillait souvent pour sa soeur Sarah et ses amis à faire le ménage, gagnant une livre. Elle garde également les enfants de ses soeurs et leurs amis. Diana a également travaillé comme enseignante adjointe à la Young England Kindergarten, une école maternelle privée située dans le quartier voisin de Pimlico, à Londres, qui s'adressait aux familles riches et riches. Parce que son travail à la maternelle de Young England était seulement trois jours par semaine, Diana s'est engagée auprès de plusieurs agences qui fournissaient des nounous aux familles de la région. Son client préféré était Mary Robertson. Diana adorait prendre soin du fils de Mary, Patrick.
sources : pinterest, web, facebook, https://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_Spencer#Origines,http://www.princessdianaforever.com/biography,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire