Les déclarations officielles ont indiqué que Middleton souhaitait combiner tradition et modernité, « avec la vision artistique qui caractérise l’œuvre de Alexander McQueen. » Middleton et Burton auraient travaillé en étroite collaboration pour élaborer le design de la robe.
La robe était faite de satin et de dentelle de Caudry (Calais) et comportait un corsage et une jupe avec des applications[à définir]. Les détails de celles-ci symbolisent les nations du Royaume-Uni. Selon la créatrice, « nous avons pris six types de dentelle différents et trouvé des motifs différents pour chacun [...] C'est un effet de miroir complet et chacun des éléments joints et raccordés dans la jupe comme dans le corsage a été créé à la main »23.
La dentelle du corsage a été réalisée à la main en utilisant une technique créée en Irlande dans les années 1820 appelée Carrickmacross lace (en), qui consiste à découper des détails en roses, chardons, jonquilles et trèfles, et de les appliquer individuellement à la tulle de soie ivoire..Ces applications en dentelle ont été faites à la main par la Royal School of Needlework, installée au Château de Hampton Court. Les brodeuses changeaient d'aiguille toutes les trois heures pour qu'elles conservent leur piquant et se lavaient les mains toutes les demi-heures pour éviter de salir l’ouvrage
D'après le Harper's Bazaar, la robe de la duchesse de Cambridge a été légèrement rembourrée au niveau des hanches à l'image de la tradition victorienne des corsets. Ainsi, sa taille se révèle plus marquée, ce qui confère une allure plus féminine à la robe.
Si la duchesse de Cambridge est réputée pour sa classe et son élégance, la tenue qu'elle portait lors de son union avec le prince William, le 29 avril 2011, ne fait que le confirmer. Dentelle de Caudry, longue traîne et tiare de diamants... Kate Middleton a marqué les esprits aux quatre coins du monde avec cette robe sublime. Une tenue à la fois traditionnelle et moderne dessinée par Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander McQueen, qui, comme nous l'apprend un article du Harper's Bazaar, nous réserve encore aujourd'hui bien des surprises.
Si la plupart des mariées optent soit pour le blanc soit pour l'ivoire, Kate Middleton a finalement choisi de marier les deux. Sa robe est un mélange de satin dans les deux teintes. La créatrice aurait également cousu un ruban bleu à l'intérieur de la robe, en guise de porte-bonheur pour le grand jour.
En dessinant la robe, celle qui a succédé à Alexander McQueen après le suicide de ce dernier n'a omis aucun détail. Sarah Burton voulait que la jupe ressemble à une fleur qui s'épanouit et a donc dissimulé à cet effet, un jupon, en dentelle et en tulle, sous la robe pour ajouter du volume tout en étant parfaitement assorti à l'ensemble. Un détail que les plus curieux ont pu remarquer lorsque Pippa Middleton a aidé sa sœur en soulevant sa traîne. De même, les escarpins, bien que très peu visibles, ont été tout aussi soignés puisqu'ils ont été réalisés sur mesure en dentelle et satin ivoire.
Le choix des manches longues n'est pas anodin. Le modèle rappelle fortement la robe de Grace de Monaco pour son mariage avec le prince Rainier en 1956. Au regard des tenues nuptiales de la princesse Diana et de la reine Elizabeth II, il s'agit aussi d'une tradition familiale chère à la monarchie britannique. Un détail tout en transparence qui redouble d'élégance.
Pour tenir son voile, Kate Middleton portait une tiare Cartier ornée de plus de mille diamants. Une pièce très précieuse qu'Elizabeth II lui a prêtée pour le jour J. La reine l'avait reçue lors de son dix-huitième anniversaire alors que son père George VI l'avait initialement achetée pour sa femme.
La traîne immaculée de Kate Middleton mesurait 9 pieds, soit environ 2,7 mètres. Une longueur qui ne choque pas quand on se remémore l'incroyable traîne de plus de 7 mètres qu'arborait la princesse Diana, lors de son union avec le prince Charles en 1981.
Si la duchesse de Cambridge n'affichait que très peu d'accessoires le jour de son mariage, ceux qu'elle portait ont une valeur sentimentale particulière. Ses boucles d'oreilles, par exemple, lui ont été offertes en guise de cadeau de mariage par ses parents, Carole et Michael Middleton.
BONUS ;)
Les boucles d'oreilles endiamant Robinson Pelham de Kate étaient «quelque chose de nouveau» - un cadeau de ses parents - et comportaient un goujon en forme de feuille et une goutte de gland conçues pour refléter les nouvelles armoiries de sa famille .
Pour son «quelque chose d'emprunté», la duchesse de Cambridge a été prêtée à sa reine, par sa mère, un diadème de style auriculaire de 1936 de Cartier. Si Kate a besoin d'un diadème à l'avenir, il existe de nombreux autres choix magnifiques dans les archives de Buckingham Palace.
Le Buckingham Palace expose également les escarpins Alexander McQueen de Kate en satin et dentelle, dissimulés sous la longue traîne de sa robe. Parmi les autres choses que les fans remarqueront dans l'exposition: l'entraîneur Rolls-Royce Phantom VI et 1902 State Landau qui a amené Kate à l'abbaye de Westminster et à son retour.
Le gâteau de mariage royal à huit niveaux, agrémenté de plus de 900 feuilles et motifs floraux, a été conçu en partie pour refléter sa nouvelle demeure au Buckingham Palace - la guirlande autour du niveau intermédiaire rappelle celle de la galerie de photos du palais. L'original était un gâteau aux fruits créé par Fiona Cairns, tandis qu'un autre plus petit avait été cuit par la McVitie's Cake Company, d'après une recette préférée du prince William.
Même si la robe en dentelle de l'épouse du prince William fait rêver, elle ne l'a pas portée tout au long du mariage. Après la cérémonie à l'Abbaye de Westminster, la duchesse a enfilé une autre création Alexander McQueen en satin agrémentée d'une ceinture de diamants et d'un boléro. Une pièce d'exception, tout aussi chic, mais surtout beaucoup plus pratique pour la réception.
source : madame.lefigaro.fr; pinterest.fr; people.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire